lundi 11 novembre 2013

Familles Roms expulsées à Torbole, près de Brescia en Italie

Photo Brescia Today
Le 5 Novembre, les autorités ont expulsé le petit campement de Roms situé dans un parking de la rue des Martyrs de la Liberté à Torbole (Brescia). Les familles étaient rassemblées sur ce parking suite à une précédente expulsion, et elles avaient fait halte à Torbole par nécessité, n'ayant pas d'autre option dans leur errance. Le campement rassemblait des camping-cars, des caravanes et une tente.

Pour mener à bien l'opération, les forces de police avaient mobilisé l'armée et les pompiers en renfort. Sans vérifier l'état d'urgence dans lequel survit la petite communauté, elles ont décidé de l'expulsion en ignorant ouvertement la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui prévoit des procédures de soutien social aux familles et aux personnes en grande précarité. La présence d'enfants n'a pas suffi à réveiller les scrupules des autorités, qui pratiquent ces expulsions illégales de manière systématique, et à un rythme quotidien sur tout le territoire italien.

L'expulsion a été menée de nuit, sans résistance de la part des familles à nouveau condamnées à l'errance. Merci à Roberto Malini pour cette information, publiée initialement sur Contacts Rom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire