jeudi 21 novembre 2013

Hongrie : Agression d'une famille rom dans un village

Vue de la maison après l'agression.
(Photo Friss Hu.)











La maison d'une famille rom a été attaquée, la semaine dernière, dans le village de Bögöt du comté de Vas, à l'ouest de la Hongrie. La famille était composée d' une veuve rom et de ses cinq enfants. Les fenêtres et les clôtures de la maison ont été fracassées, des pétards ont été lancés à l'intérieur de la maison . Terrorisée, la famille a fui le village pour se réfugier chez un parent. 
Avant cette agression, Roms et non-Roms vivaient paisiblement ensemble à Bögöt . C'est le premier cas d'un tel incident dans le comté de Vas, mais ce n'est pas un événement inhabituel en Hongrie. Un mouvement transnational a lieu à l'extrême droite, qui déferle à travers l'Europe centrale et orientale en constituant un réseau d'activistes qui cherche à répandre la terreur parmi les populations roms. Il s'agit bel et bien d'un problème européen qui appelle une réponse forte au niveau européen.
Cette volonté de terreur, en pleine croissance depuis peu, représente une menace manifeste pour la paix et la sécurité régionale et nécessité une réponse concertée, impliquant une plus grande coopération entre les gouvernements, les forces de police, les institutions judiciaires et les organismes de sécurité nationale.
Les grands médias jouent un rôle essentiel dans la perpétuation du cycle de préjugés, d'incompréhension et d'exclusion. Ils influencent les attitudes sociales en redéfinissant les perceptions de soi et des autres. Ils ont également le pouvoir de promouvoir l'intégration et la compréhension. La presse européenne renforce généralement les sentiments anti-roms, en renforçant les stéréotypes négatifs, à commencer par la criminalité imputable aux Roms. Le plus souvent, les populations roms y sont  présentées comme des victimes passives, exotiques et «différentes».
Cette représentation des médias- toujours négative et déséquilibrée - renforce l' anti-tsiganisme. Un récent sondage de l'Union Européenne indique qu'une majorité d'Européens pense que les Roms sont préjudiciables à la société. Les sources d'information, même bien intentionnées, présentent souvent des portraits stéréotypés et caricaturaux des Roms, générant une culture de la peur et un sentiment de panique qui entretiennent les pires préjugés.
Pour en savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire