dimanche 17 novembre 2013

Nazione Rom en grève de la faim à Massa


Grève de la faim à Massa
Massa, Italie : Dès 9h ce jeudi 14 novembre, le siège national de l'association Nazione Rom a été expulsé en présence d'un huissier de justice. Les plaintes déposées en droit pénal et civil contre une décision jugée illégitime n'ont pas empêché l'expulsion d'avoir lieu. Le dossier a pourtant été remis au procureur de Massa, Aldo Giubilaro, et le gouvernement italien a été informé, notamment le ministère de l'Intégration, le ministère de la Justice, ainsi que le maire de Massa, Alessandro Volpi, le chef d'état-major et chef des Services sociaux, Massimo Tognocchi, le conseiller pour le développement social Mauro Fiori

Le siège de Nazione Rom avait récemment accueilli une famille rom dont l'un des jeunes enfants souffrait d'épilepsie, cette famille étant victime à Massa d'une discrimination raciale systématique, sans aucun soutien de la part de l'aide sociale ni de la commune de Massa. 

Les archives de Nazione Rom ont été saisies, qui comprenaient des documents sur plus de 10 000 citoyens roms résidant en Italie. Une documentation complète, des livres, des fichiers, des correspondances établies au fil des ans avec la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et le gouvernement italien ont été scellés et enfermés dans 25 boîtes en carton.

Pour protester contre cette violation du droit, un responsable de Nazione Rom a entamé une grève de la faim devant la mairie de Massa et lance un appel vers la société civile et les organisations antiracistes, afin de construire une solidarité concrète avec les porte-paroles des Roms en Italie.
NOUS SOMMES TOUS ROMS
Communiqué de Nazione Rom :
Massa, le 17 novembre 2013


4ème JOUR DE GREVE DE LA FAIM

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
L'Association NAZIONE ROM a entamé son quatrième jour de grève de la faim pour protester contre l'expulsion illégale de son siège social.

Des dizaines de déclarations de solidarité ont été envoyées de toute l'Europe. Les communiqués de presse sont traduits en français, en anglais et en espagnol. Des lettres de protestation ont été envoyées aux ambassades d'Italie.

Nous demandons l'ouverture immédiate d'un nouveau local dans lequel nous pourrons sécuriser la documentation et les archives de l'association, notamment ce qui concerne les conditions de vie des 10.000 citoyens et citoyennes roms.

OPRE ROMA

NOUS SOMMES TOUS ROMS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire